Accueil > Association

Association
Historique de l’association GLM
Déjà très malade, Guy Lévis Mano se souciait du devenir de ses éditions. Il a demandé à Madeleine Pissarro, son amie et collaboratrice des premières heures, de réunir quelques « fidèles » et d’en discuter. Nous* avons réfléchi ensemble aux solutions qui pouvaient satisfaire Guy, et nous avons défini un projet de prolongement de l’activité des éditions qui tenait en deux points principaux :
- créer une Association chargé de faire connaître et diffuser les titres encore disponibles des éditions GLM, sans aucune possibilité de réédition à l’identique de quelque titre que ce soit, épuisé ou non.
- avec ce financement, créer des bourses pour de jeunes poètes, typographes ou illustrateurs. Ces propositions ont été agréées par Guy Lévis Mano, qui a rédigé son testament en conséquence, instituant Madeleine Pissarro légataire universelle pour les éditions et inscrivant son refus de toute réédition à l’identique de ses ouvrages.
À la mort de Guy, l’Association GLM a été créée, à laquelle Madeleine Pissarro a fait don du fonds des éditions GLM. Un grand nombre de bourses ont pu être attribuées (40 bourses s’échelonnant sur douze années) tant que la vente des ouvrages encore disponibles ont pu les financer. L’Association Guy Lévis Mano poursuit son objectif de promotion de l’œuvre de GLM, en apportant son soutien à des rééditions des traductions de Guy, ou de ses poèmes. C’est dans cet esprit qu’elle ouvre aujourd’hui ce site qui lui est consacré.
(*) Madeleine Pissarro (1906-1998), Philippe et Claudie Makédonsky, Simone et Bernard Pissarro, membres fondateurs.
Remise des prix GLM par Madeleine Pissarro dans la cour de la rue Huyghens…