Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Raymond Gid

Raymond Gid

Raymond Gid, né le 25 novembre 1905 et mort le 12 novembre 2000 à Paris, est un affichiste et typographe français.

Raymond Gid fait des études d’architecture à l’école des Beaux Arts, métier qu’il n’exercera jamais. Il se fait ensuite connaitre grâce à ses affiches, dont il en produit de nombreuses pour le cinéma.

Sa rencontre avec Guy Lévis Mano (éditions GLM), éditeur et typographe, lui ouvre un nouveau champ d’action : celui du livre. En 1935, il publie avec le photographe Pierre Jahan le Dévot Christ de Perpignan et Chats, Chiens de Ylla. Durant cette période intense, il côtoie Raoul Dufy, Le Corbusier, Paul Colin, ou encore André Lurçat. Avec le père Ambroise-Marie Carré, Gid aborde la mise en page de textes liturgiques. Une de ses œuvres majeures, Apocalypse Six, parait après la guerre. C’est un travail sur la lenteur et le découpage du texte composé en Peignot, caractère conçu par Cassandre en 1937.

Raymond Gid reçoit la médaille d’or de l’affiche lors de l’Exposition internationale de Paris (1937). Il reçoit également le prix national de l’Affiche (1976 et 1979) ainsi que le Prix Maximilien Vox (1984)

Publications chez GLM :

  • Doit-on faire de sa femme sa maîtresse ? (1933)

Source : Wikipédia