Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Guy Lévis Mano

Guy Lévis Mano

Poète, éditeur et typographe, né à Salonique (alors en Turquie), il arrive à 14 ans à Paris où il s’intéresse rapidement à la poésie et aux revues littéraires.

Son œuvre poétique protéiforme se veut la plus proche possible de la rue et de la vie ouvrière qu’il fréquente. Elle est marquée dans un second temps par sa longue détention comme prisonnier de guerre entre 1940 et 1945. Mais celle-ci reste largement méconnue malgré la réédition récente du recueil Loger la source aux éditions Folle avoine. Elle est pourtant portée par la même exigence que les choix éditoriaux qui ont fait de GLM (entre 1935 et 1974) l’éditeur privilégié de quelque uns des artistes les plus importants du XXe siècle (Éluard, Michaux, Breton, Jean Jouve, Jabès, Chédid, Char, Du Bouchet, Dupin, García Lorca, Kafka, Miró, Giacometti, Picasso, Man Ray, Dali, etc.). Son parcours d’éditeur, servi par un talent de typographe salué par tous comme un modèle de clarté et de liberté, lui a permis de donner forme à plus de cinq cents ouvrages. Andrée Chédid présente ainsi son ami Guy Lévis Mano, [Il] parlait plus aisément de son métier de typographe que de sa poésie. Il se réclamait de sa qualité « d’artisan », rarement de celle de « poète » ; il répétait, non sans fierté « qu’il avait réussi le travail de ses mains ».