Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Adrien Copperie

Adrien Copperie

Issu de Sagesse, revue et éditeur de poésie dirigé par Fernand Marc, Adrien Copperie participa aux revues Intentions, Les Cahiers Libres de R. Laporte, La Navire d’Argent et Le Rouge et le Noir à la fin des années 20 et dans les années 1930. De 1927 à 1931, il publie des articles et des poèmes dans Sagesse et deux livres Marges des jours en 1931 et Méduses en 1935, avant d’arriver chez GLM en 1935, avec Cirque illustré par Colette Gueden. La même année, il donne Le Partage du ciel, petite nouvelle sur l’amour désespéré d’une femme pour un marin : « Sa voix troue la tempête / Du même pas son amant marche à côté d’elle / Aucune averse ne le touche, aucune eau ne ruisselle sur lui / Une frontière virtuelle les sépare, une invisible cloison où la tempête la plus noire et le printemps le plus matinal, le plus paisible s’affrontent et se fixent ». GLM a également publié Solitudes en 1937, dans la collection « Habitude de la poésie ».

Publications chez GLM :

  • Cirque (1936) avec Colette Guéden
  • Le partage du ciel (1936)
  • Solitudes (1937)

Source : Jean-Michel Bellmer, Petit lexique à l’usage des amateurs de poésie et des éditions GLM dont sont extraites ces notices originales.