Association Guy Lévis Mano

L’Association Guy Lévis Mano a pour projet de faire connaître l’œuvre de Guy Lévis Mano comme éditeur de poésie, traducteur, poète et typographe, d’annoncer et soutenir les actions en cours, de répondre aux demandes d’information.

Accueil > Mots-clés > Quelques auteurs GLM… > Jean Gebser

Jean Gebser

Jean Gebser (allemand : [ ɡeːpsɐ ] , 20 Août , 1905 - 14 mai 1973) était un philosophe, linguiste, et un poète, qui a décrit les structures de la conscience humaine.

Né Hans Gebser à Posen dans l’Allemagne impériale (aujourd’hui en Pologne), il quitte l’Allemagne en 1929, vivant pour un temps en Italie, puis en France. Il a ensuite déménagé en Espagne, a maîtrisé la langue espagnole en quelques mois et est entré dans la fonction publique espagnole, où il a augmenté pour devenir un haut fonctionnaire du Ministère de l’Education.

Lorsque la guerre civile espagnole a commencé, il a déménagé à Paris. Il a vécu à Paris pendant un certain temps, mais vu le caractère inéluctable de l’invasion allemande. Il a fui en Suisse en 1939, échappant quelques heures seulement avant la frontière a été fermée. Il passa le reste de sa vie, près de Berne, où il a fait plus de son écriture.

Tard dans la vie, Gebser voyagé en Inde, l’Extrême-Orient et dans les Amériques , et a écrit une demi-douzaine d’autres livres. Il était aussi un poète publié.

Gebser est mort à Wabern bei Bern sur 14 mai 1973 « avec un doux sourire et le savoir. »

Ses lettres et publications personnelles sont conservées aux Archives Gebser à l’Université de l’Oklahoma histoire de la science dans les collections , Norman , Oklahoma , Bizzel bibliothèques .